Si vous avez pris la décision d'acheter un véhicule d'occasion, il y a plusieurs choses auxquelles vous devez penser pour commencer. Tout d'abord, de nombreuses options s'offrent à vous quant à l'endroit où vous souhaitez acheter votre véhicule.
L'achat auprès d'un concessionnaire vous assure une protection juridique. Les concessionnaires de véhicules sont légalement tenus de commercialiser des voitures qui répondent à certaines normes de qualité. Les voitures doivent être considérées comme étant en état de marche, exemptes de tout défaut et les documents juridiques doivent être en mesure de démontrer que le concessionnaire a le droit de vendre le véhicule. Toute information trompeuse de la part du concessionnaire, par exemple la réduction du nombre de propriétaires du véhicule ou l'embellissement de la réalité concernant l'historique de service de la voiture, ternira probablement le statut du concessionnaire et pourra entraîner des poursuites judiciaires par la suite. Si vous avez des doutes quant à la crédibilité du concessionnaire, vous pouvez déterminer s'il est associé à une association professionnelle ou à un organisme enregistré.
Les points de vente franchisés sont généralement considérés comme l'option la plus sûre et éliminent le danger lié à l'achat chez certains concessionnaires. Le danger peut être réduit davantage en étudiant les avis des concessionnaires de véhicules d'occasion qui sont compilés par les acheteurs qui ont eu une expérience antérieure avec les concessionnaires. Ces points de vente proposent en outre un plus grand choix de modèles et de marques, des garanties complètes, un service de vente de qualité supérieure, un contrôle complet de l'historique du véhicule et la possibilité d'échanger votre véhicule.
Récemment, les supermarchés indépendants de véhicules ont connu un énorme développement de la reconnaissance qui est en grande partie inférieure à la fourniture d'une grande quantité de voitures pratiquement neuves avec un kilométrage relativement faible. Les prix attirent généralement de nombreuses personnes qui se contentent des modèles de base. Cependant, pour ceux qui ont les yeux rivés sur un modèle peu commun, il est recommandé de chercher ailleurs. Un autre point négatif est le fait que les supermarchés automobiles indépendants ne fournissent pas le même degré d'assistance après-vente que les points de vente franchisés et n'offrent pas non plus de garanties aussi alléchantes.
L'ultime option qui vous est accessible est généralement considérée comme la moins coûteuse, mais simultanément celle qui représente probablement le plus de risques. Les vendeurs privés ont beaucoup moins d'obligations légales que les concessionnaires et vous effectuez l'achat à vos propres risques. Certains vendeurs sont intentionnellement disponibles pour vous tromper et vous vendront volontiers des voitures défectueuses ou volées. Ne laissez pas cela vous décourager, mais si vous découvrez tout ce que vous pouvez sur le véhicule, il est possible que vous puissiez faire une affaire incroyable.